Reliure & contacts
Recherche dans le site



Réalisations

Fermer Cartonnages de création

Fermer Dernières reliures

Fermer Reliures de création

Fermer Papeterie originale

Diaporamas

Fermer  Concours Meilleurs Ouvriers de France

Fermer  Reliures de création

Formation

Fermer Cours de reliure

Fermer Cours théoriques

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Calendrier
Liens amicaux
Cours théoriques - Techniques d'impression

Techniques d’impression liées au livre et à l’estampe

par Christian Laucou


Plan de la conférence


1. Classification

 En relief, en creux, à plat (chimique), traversants, électrothermiques, sans contact...

2. En relief

 Le bois gravé (xylographie) : naissance en Chine. Le bois Protat.
 Bois de fil, bois debout.
 La linogravure, fille naturelle du bois gravé.
 La prototypographie : Chine et Corée, caractères en bronze, Hollande, caractères en bois (Laurent Coster).
 La typographie : naissance au 15e siècle (Gutenberg, Fust et Schoeffer), les caractères : poinçon, matrice, fonte, alliage typographique, Les machines à imprimer, la composition typographique à la main et mécanique (Linotype, Monotype).
 La stéréotypie (Didot, Herhan).

3. En creux

 La taille-douce : naissance au 15e siècle (Maso Finiguerra ?).
 Le support de gravure : cuivre, zinc et autres matériaux.
 Les techniques de taille-douce : burin, pointe sèche, eau forte, aquatinte, manière de crayon, manière noire, vernis mou, sucre, soufre, carborundum, techniques mixtes. Les machines et le tirage.
 L’héliogravure : à plat (grain de résine), rotative.

4. A plat

 La lithographie : naissance au 18e siècle (Aloÿs Sennefelder).
 Principe : opposition eau/corps gras.
 Préparation de la pierre : plume, crayon, papier report, acidulation, gommage. Les machines et le tirage.
 Les dérivés de la lithographie : la zincographie et...
 L’offset : même principe que la lithographie mais industrialisé. La fabrication de la plaque. Technique de l’impression : le report. Cylindre porte plaque, cylindre porte blanchet, cylindre de marge. Les machines et le tirage : impression à feuilles, impression en continu (rotative).

5. Traversants

 Le pochoir : fabrication des caches, coloriage (pochons, bombes de peinture, aérographe, etc.)
 Le pochoir industriel (Aquatype).
 La sérigraphie : principe amélioré du pochoir. Techniques de préparation de l’écran : dessin direct, papiers découpés, insolation (méthode directe, indirecte, directe-indirecte). Le tirage à la main, les machines (automatiques, semi-automatiques). Les différents supports possibles : surfaces plates ou courbes.
 La tampographie : procédé dérivé de la sérigraphie.
 Le duplicateur à stencil (à plat, rotatif).

6. Techniques diverses

Techniques industrielles :
 La phototypie.
 La gélatinographie.
 Les photogravures, etc.
Techniques plus ou moins manuelles :
 La lakhanographie.
 Le timbre en caoutchouc.
 Le duplicateur à alcool (hectographie).
 Le Nardigraphe, etc.
Techniques récentes :
 L’impression thermique.
 La photocopie (xérographie).
 L'impression laser, jet d’encre, sublimation thermique, etc.

7. Conclusion

 Notion d’estampe.
 Estampe originale, signature et tirage limité : réalité technique et marché de l’art.


Date de création : 19/04/2009 @ 11:44
Dernière modification : 17/04/2014 @ 15:59
Catégorie : Cours théoriques
Page lue 4453 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^